L’Académie équestre de Versailles

« Je voulais créer une école ; une école d’un genre nouveau, une sorte de compagnie-école où s’inventerait une philosophie du “vivre ensemble”, une école où les chevaux nous apprendraient à travailler en harmonie, dans le respect de l’autre, une école en perpétuel mouvement, sans règles pré-écrites, sans cursus, sans diplôme. » Extrait du Manifeste pour la vie d’artiste

« La différence entre les hommes et les chevaux, c’est que nous, nous avons choisi d’être là. Eux pas. C’est pour ça qu’ils sont au centre de toutes nos attentions. Le rythme des spectacles, c’est eux qui nous le dictent : cinq représentations par semaine, jamais deux par jour. L’intégrité du cheval prime toujours…Le dépassement de soi en tant qu’artiste, je veux bien. Mais des chevaux, jamais. »
Interview Télérama 6/12/2015

Bartabas

Directeur artistique

L’académie

Créée en 2003 par Bartabas, au sein de la Grande Écurie, l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles est un corps de ballet unique au monde. Établissement d’enseignement supérieur de haut niveau, en associant le travail de dressage de Haute École à diverses disciplines artistiques telles que l’escrime, la danse, le chant ou le Kyudo, elle constitue une innovation majeure dans le domaine du spectacle vivant.

spectacles

Si la semaine est consacrée à la formation, les samedis et dimanches, le spectacle exerce tous ses droits. À tout corps de ballet, il faut un répertoire, celui de Versailles est inscrit dans “La Voie de l’écuyer”, chorégraphiée par Bartabas c’est une pièce évolutive qui fait surgir les enjeux de l’apprentissage des différentes disciplines artistiques et ce qu’il apporte à la technique équestre. Chacun des tableaux met en relief une qualité du geste qui transcende l’efficacité seule du dressage. Chaque action des écuyers est stylisée, nourrie de cette conscience profonde du mouvement, qu’il soit individuel ou d’ensemble. Le spectacle a enregistré nombreuses évolutions et enrichissements depuis les débuts en 2003.

Dates et infos

LA VOIE DE L’ECUYER DU 18/02/17 AU 13/08/17
Vous pouvez également visiter les écuries et assister à des matinales.

Voir +

Pin It on Pinterest

Share This